Améliorer la fluidité de lecture orale et silence :
Pourquoi ? Comment ? Propositions d’activités
Corinne Petersen et Myriam Wallstein, membres de la Mission Langue et langages du Bas-Rhin, ont conçu un document qui propose de nombreuses ressources pour l’enseignement de la fluidité de lecture.
Vous trouverez ci-dessous des ressources citées dans ce document, ainsi que des propositions complémentaires :
Lyne Bessette, orthopédagogue à la c.s. des Hautes-Rivières, François Dubé et Chantal Ouellet, Professeures Université du Québec à Montréal, propose un programme d’activité pour développer la fluidité et la compréhension.
La fluidité de lecture au cycle 3 (Eduscol)
L’académie de Caen propose Vélociraptor, dont la mission est d’entraîner l’élève à devenir un lecteur féroce !
JL Gueguen, CPC à Pontivy dans le Morbihan, a produit plusieurs documents pour travailler la fluence.
11 Ecoles qui chantent Dossier sur la voix
13 Developper habiletés fines pour automatiser
14 Construire régularités irrégularités