Extrait page site Canopé : « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » suivre le lien :
« L’opération poursuit trois objectifs simultanés »
1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde.
Cet enseignement doit permettre aux parents de :
- mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.) ;
- participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc.
2) Une meilleure connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents. Il s’agit de donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants au cours de leur scolarité, et donc d’acquérir les compétences suivantes :
- avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression ;
- être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;
- être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison, etc.).
3) La connaissance des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction…) et leur mise en œuvre dans la société française, notamment dans les usages sociaux implicites du quotidien.
Chacun de ces trois objectifs s’articule avec les deux autres dans une progression globale et cohérente qui privilégie le recours à des documents authentiques comme supports d’enseignement et les échanges entre pairs comme vecteurs et leviers des apprentissages. »