Formation départementale multi catégorielle EN/VILLE 2022/23

Eléments de cadrage de la formation départementale multi catégorielle PE/ATSEM /PERSONNEL PETITE ENFANCE 2022/23

 

  • Intitulé : « Savoir définir et comprendre les besoins spécifiques des élèves qui nous questionnent, paramètres à prendre en compte »

 

  • Public : Binômes Enseignants/ ATSEM/PETITE ENFANCE exerçant dans des classes scolarisant des enfants de moins de trois ans en Education prioritaire ; Directeurs/ Responsables Périscolaires/ Educateurs de jeunes enfants. Environ 60 à 70 personnes.

 

  • Contexte de la formation : formation pluricatégorielle, organisée et menée en collaboration entre le DASEN, l’IEN mission Petite Enfance et le service éducatif de la ville de Strasbourg, en partenariat avec le CNFPT. L’objectif de cette formation est de construire et développer des compétences communes et complémentaires pour l’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de renouveler les pratiques professionnelles pour une collaboration réussie.

 

  • Problématiques  :
  • Aller au-delà des représentations et se doter de premiers repères : rappeler le développement classique /normal d’un enfant de 2 ans (motricité, langage, attention, communication…)
  • Connaître et savoir comprendre, prendre en compte les besoins spécifiques des enfants de 2/3 ans qui nous interrogent par leur comportement (enfants qui « papillonnent » ; qui ont peu d’interactions avec les autres ; peuvent réagir par de l’agressivité…)
  • Aborder le développement moteur : prendre en compte la nécessité de l’approche sensorielle
  • Approcher le développement du langage oral par l’entrée alimentation, les sensations physiques des enfants, le tactile
  • Se doter de réponses éducatives : quels gestes professionnels pour pouvoir répondre ensemble, PE, ATSEM, EDUCATEURS aux besoins de chaque enfantau quotidien (Ex : moments sensibles nécessitant une attention particulière)

 

 

  • Format du parcours : 2 temps de 3 heures-

 

 

 

18/01/2023

09.00/12.00

 

 

CNFPT

TEMPS 1 : Intervention à trois voix : pédopsychiatre / psychomotricienne /orthophoniste.

Intercalage de temps d’échanges

« Définir et mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants

« Aborder par une focale sur le langage

« Proposer aussi une focale sur la motricité

 

01/03/2023

09.00/12.00

 

 

CNFPT

TEMPS 2 : Ateliers

 » Développer une pratique professionnelle en classe prenant appui sur les apports de la formation : quels gestes professionnels pour pouvoir répondre ensemble, PE, ATSEM, EDUCATEURS aux besoins de chaque enfant ?

 

 

Pour information : principaux thèmes liés au développement de l’enfant abordés au cours des dernières années :

 

-Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ? Pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret)-2015/16
-Influences de l’environnement sur les enfants de 2 à 3 ans en groupe : Chargé de recherche au CNRS à l’Université de Rennes 2-2015/16
-Le développement des compétences langagières chez l’enfant de moins de trois ans : Professeure émérite de psychologie de l’enfant à l’université de Nantes-2016/17
-Les langues porteuses d’identités culturelles : une valeur ajoutée dès le plus jeune âge : Enseignante chargée de recherche auprès de l’Institut Régional de Recherche Educative du Val d’Aoste, consultante auprès du Centre européen de slangues vivantes du Conseil de l’Europe-2016/172016/17
–  Accompagnement à la fonction parentale à l’école maternelle : Pédopsychiatre-2017/18

-Comment accompagner les parents dans le processus de co-éducation ? :  Maître de Conférences en sociologie, Université de Lorraine-2017/18

-Organiser la motricité du jeune enfant : Puéricultrice-formatrice-2018/19

-Rôle de la motricité dans la construction psychique de l’enfant : Psychomotricienne, psychothérapeute-2018/19

Les effets de la crise sanitaire sur le jeune enfant : Maître de Conférences  IHSS Université de Paris– 2020/21
-Les structures petite Enfance et l’Ecole Maternelle : histoire, passerelles et transitions : Psychologue Furet-2021/22

-Mon corps m’appartient : Psychologue Furet-2021/22