Formation départementale multi catégorielle EN/VILLE 2022/23

Eléments de cadrage de la formation départementale multi catégorielle PE/ATSEM /PERSONNEL PETITE ENFANCE 2022/23

 

  • Intitulé : « Savoir définir et comprendre les besoins spécifiques des élèves qui nous questionnent, paramètres à prendre en compte »

 

  • Public : Binômes Enseignants/ ATSEM/PETITE ENFANCE exerçant dans des classes scolarisant des enfants de moins de trois ans en Education prioritaire ; Directeurs/ Responsables Périscolaires/ Educateurs de jeunes enfants. Environ 60 à 70 personnes.

 

  • Contexte de la formation : formation pluricatégorielle, organisée et menée en collaboration entre le DASEN, l’IEN mission Petite Enfance et le service éducatif de la ville de Strasbourg, en partenariat avec le CNFPT. L’objectif de cette formation est de construire et développer des compétences communes et complémentaires pour l’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de renouveler les pratiques professionnelles pour une collaboration réussie.

 

  • Problématiques  :
  • Aller au-delà des représentations et se doter de premiers repères : rappeler le développement classique /normal d’un enfant de 2 ans (motricité, langage, attention, communication…)
  • Connaître et savoir comprendre, prendre en compte les besoins spécifiques des enfants de 2/3 ans qui nous interrogent par leur comportement (enfants qui « papillonnent » ; qui ont peu d’interactions avec les autres ; peuvent réagir par de l’agressivité…)
  • Aborder le développement moteur : prendre en compte la nécessité de l’approche sensorielle
  • Approcher le développement du langage oral par l’entrée alimentation, les sensations physiques des enfants, le tactile
  • Se doter de réponses éducatives : quels gestes professionnels pour pouvoir répondre ensemble, PE, ATSEM, EDUCATEURS aux besoins de chaque enfantau quotidien (Ex : moments sensibles nécessitant une attention particulière)

 

 

  • Format du parcours : 2 temps de 3 heures-

 

 

 

18/01/2023

09.00/12.00

 

 

CNFPT

TEMPS 1 : Intervention à trois voix : pédopsychiatre / psychomotricienne /orthophoniste.

Intercalage de temps d’échanges

« Définir et mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants

« Aborder par une focale sur le langage

« Proposer aussi une focale sur la motricité

 

01/03/2023

09.00/12.00

 

 

CNFPT

TEMPS 2 : Ateliers

 » Développer une pratique professionnelle en classe prenant appui sur les apports de la formation : quels gestes professionnels pour pouvoir répondre ensemble, PE, ATSEM, EDUCATEURS aux besoins de chaque enfant ?

 

 

Pour information : principaux thèmes liés au développement de l’enfant abordés au cours des dernières années :

 

-Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ? Pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret)-2015/16
-Influences de l’environnement sur les enfants de 2 à 3 ans en groupe : Chargé de recherche au CNRS à l’Université de Rennes 2-2015/16
-Le développement des compétences langagières chez l’enfant de moins de trois ans : Professeure émérite de psychologie de l’enfant à l’université de Nantes-2016/17
-Les langues porteuses d’identités culturelles : une valeur ajoutée dès le plus jeune âge : Enseignante chargée de recherche auprès de l’Institut Régional de Recherche Educative du Val d’Aoste, consultante auprès du Centre européen de slangues vivantes du Conseil de l’Europe-2016/172016/17
–  Accompagnement à la fonction parentale à l’école maternelle : Pédopsychiatre-2017/18

-Comment accompagner les parents dans le processus de co-éducation ? :  Maître de Conférences en sociologie, Université de Lorraine-2017/18

-Organiser la motricité du jeune enfant : Puéricultrice-formatrice-2018/19

-Rôle de la motricité dans la construction psychique de l’enfant : Psychomotricienne, psychothérapeute-2018/19

Les effets de la crise sanitaire sur le jeune enfant : Maître de Conférences  IHSS Université de Paris– 2020/21
-Les structures petite Enfance et l’Ecole Maternelle : histoire, passerelles et transitions : Psychologue Furet-2021/22

-Mon corps m’appartient : Psychologue Furet-2021/22

 

Améliorer la fluidité de la lecture orale et silencieuse

Améliorer la fluidité de lecture orale et silence :

Pourquoi ? Comment ? Propositions d’activités

Corinne Petersen et Myriam Wallstein, membres de la Mission Langue et langages du Bas-Rhin, ont conçu un document qui propose de nombreuses ressources pour l’enseignement de la fluidité de lecture.

Vous trouverez ci-dessous des ressources citées dans ce document, ainsi que des propositions complémentaires :

Lyne Bessette, orthopédagogue à la c.s. des Hautes-Rivières, François Dubé et Chantal Ouellet, Professeures Université du Québec à Montréal, propose un programme d’activité pour développer la fluidité et la compréhension.

La fluidité de lecture au cycle 3 (Eduscol)

L’académie de Caen propose Vélociraptor, dont la mission est d’entraîner l’élève à devenir un lecteur féroce !

JL Gueguen, CPC à Pontivy dans le Morbihan, a produit plusieurs documents pour travailler la fluence.

6 Fluor CM

7 Les mots en cascade

8 Rapidomo

9 180 vire-langues

10 Jeu de cartes Vire-langues

11 Ecoles qui chantent Dossier sur la voix

12 Eduscol Lecture haute voix

13 Developper habiletés fines pour automatiser

14 Construire régularités irrégularités

15 Exercices de lecture CE1

16 Virelangues

17 140 jeux de lecture Yak Rivais

eg_AnneePsychologique2020-1

Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?

« Chaque jour compte » est un rituel de numération souvent mis en place dans les classes de CE2. Au cours du 45ème colloque COPIRELEM à Blois en 2018, plusieurs formateurs ont questionné ce rituel et proposé des éléments de réponses, sous la forme d’une expérimentation  : « les crayons ».

Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?

Séquence sur les miroirs et la fabrication d’un kaléidoscope

Séquence conçue et mise en oeuvre dans le cadre du dispositif PSC (Partenaire Scientifique pour la Classe, anciennement ASTEP) à l’école du Neuhof dans 2 classes de 30 petits/ moyens (enseignantes : Laura Schneider et Hélène Pouzol, étudiant PSC : Quentin Duval) de mai à juin 2021
4 adultes étaient en classe pendant le temps d’ateliers : l’enseignante, l’étudiant, l’ATSEM (Fairouz ou Zahra) et la « contrat civique » Sahra.
La séquence est faisable avec moins de présence d’adultes, ce sont les ateliers annexes qui seraient alors à revoir.
N’hésitez pas à contacter Hélène Pouzol (PEMF) si vous avez des questions ou besoin d’avis sur des ajustements : helene.pouzol@ac-strasbourg.fr

séquence construire un kaléidoscope

Guides CP / CE1

Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »

Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.

Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire

Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux proposent Narramus, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP !

Titres disponibles :

– Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS

– Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP

– Titre 3 : Le machin PS/MS

– Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS

– Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP

– Titre 6 : Un peu perdu PS/MS

– Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS

– Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP

– Titre 9 : Une petite oie pas si bête  MS/GS

– Titre 10 : Trois courageux petits gorilles  PS/MS

Ressources de « La Cigale »

L’éditeur « La Cigale » propose un certain nombre de ressources gratuites (inscription gratuite nécessaire).

Parmi celles-ci, des outils dédiés à l’enseignement de la compréhension :

compréhension CP

compréhension CE

Ce sont des supports structurés sur l’enseignement de la compréhension, qui permettent notamment de proposer un enseignement sur des compétences ciblées : repérer des anomalies ou des incohérences, comprendre les connecteurs spatiaux et temporels, établir des déductions, comprendre les anaphores…