Des fiches pour améliorer la relation école/familles
Dans ce document de l’académie d’Amiens,vous trouverez des fiches utiles autour des thématiques suivantes:
- Fiche n° : 1 La coéducation : pourquoi ? Comment ? La coéducation est un processus qui s’inscrit, de fait, au cœur de la relation Ecole – Famille.
- Fiche n° : 2 Comment préparer la première rentrée? Comment préparer la première année d’école? La première image de l’école détermine le sérieux de l’implication future des parents
- Fiche n° : 3 Pourquoi un livret d’accueil ? Accueillir les enfants à l’école maternelle comme à l’école élémentaire est un facteur de réussite scolaire. Le livret d’accueil apporte des informations sur les objectifs de l’école, le déroulement de la journée, de la semaine, de l’année, les apprentissages abordés, les horaires, le règlement, les adresses utiles.
- Fiche n° : 4 Comment organiser la liaison GS-CP en favorisant la relation Ecole –Famille ? L’anticipation des ruptures permet de les vivre plus aisément.
- Fiche n° : 5 Comment concevoir le passage de l’école au collège ? L’anticipation des ruptures permet de les vivre plus aisément.
- Fiche n° : 6 Comment créer une liaison entre les parents et les différents professionnels de l’école ? L’échange doit favoriser la cohérence dans la mise en œuvre de dispositifs d’aide.
- Fiche n° : 7 Comment faciliter la liaison entre les parents et l’enseignant remplaçant ? Apprendre à mieux se connaître. Accueillir un(e) collègue remplaçant(e)
- Fiche n° : 8 Quelle attitude adopter lors d’un entretien ? L’échange est fondamental dans la relation.
- Fiche n° : 9 Comment donner un rôle et une place aux parents dans l’équipe éducative ? La qualité de la relation construite avec les parents est un élément majeur pour la réussite de l’élève.
- Fiche n° : 10 Comment mettre en place des dispositifs d’aides et personnaliser le parcours de l’élève ? Le parent est le transitaire des apprentissages entre l’enfant et l’enseignant.
- Fiche n° : 11 Comment maintenir le lien avec la famille dans une gestion de conflit ? L’accompagnement des ruptures est un facteur de réussite scolaire.
- Fiche n° : 12 Comment placer l’enfant et la famille au cœur du Dispositif de Réussite Educative ? Le travail en partenariat convoquant des professionnels est un facteur de réussite scolaire.
- Fiche n° : 13 Comment échanger sur les besoins de l’enfant ? Les besoins de l’enfant sont conditionnés par son environnement éducatif, culturel, économique et social.
- Fiche n° : 14 Comment aider les parents à lire à la maison un livre venant de l’école ? Les parents sont des médiateurs pour permettre l’émergence de la conscience puis de l’importance de l’acte de lire.
- Fiche n° : 15 Comment expliquer les attendus liés au travail hors la classe ? Le travail hors la classe s’inscrit au cœur d’un continuum qui relie l’école et les apprentissages au milieu familial.
- Fiche n° : 16 Comment permettre aux parents de voir ce que font leurs enfants à l’école? « Montrer aux parents ce qui est fait à l’école de leur enfant peut être plus efficace qu’expliquer»
- Fiche n° : 17 Comment créer un lien entre l’Ecole et les familles à travers un E.N.T. ? Les Espaces Numériques de Travail constituent un outil permettant d’associer les parents à la vie de l’école, au quotidien.
- Récits d’expériences et analyses