Mener une réunion d’équipe éducative
- Texte de référence -Septembre 1990- article 21
« L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres ou les parents concernés, les personnes du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale scolaire et les personnels médicaux et paramédicaux participant à des actions d’intégration d’enfants handicapés dans l’école. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou tout autre parent d’élève de l’école ».
I- DEFINITION
C’est une réunion de concertation rassemblant différentes personnes qui sont au contact ou en relation avec un élève, pour lequel certaines difficultés d’ordre comportemental et/ ou scolaire ont été relevées et qui nécessitent une réflexion avec les différents partenaires pour trouver et proposer des solutions adaptées (suite aux différentes tentatives déjà éprouvées dans le cadre « habituel » du fonctionnement de l’école). Lieu de dialogue, de partenariat et de concertation. Ce n’est pas une instance de décision, mais un groupe de travail qui fait le point de la situation d’un élève, qui réfléchit à des aides éventuelles à apporter ou/et à des perspectives à envisager pour la suite de sa scolarité. Analyse multifactorielle. Regards croisés des partenaires.
II – ORGANISATION
a) Quand ?
A chaque fois que le besoin s’en fait sentir. La réunion suppose au préalable une mise en place d’actions déjà proposées mais qui n’ont pas atteint les résultats escomptés. La famille doit avoir été informée des difficultés rencontrées.
b)Où ?
Réfléchir à l’installation matérielle afin de favoriser les échanges.
c)Qui ?
– Le directeur d’école qui en est le responsable – Le(s) maître (s) de l’élève – Les parents de l’enfant – Les personnes du réseau d’aides – Le médecin chargé du contrôle médical scolaire – Les partenaires sociaux – Les partenaires médicaux ou paramédicaux participant à des actions dans l’école Eventuellement l’enseignant-référent dans le cadre d’un projet MDPH futur. Au préalable, ne pas oublier de s’entretenir avec les parents et avec leur accord contacter tous les partenaires. -EXPLIQUER VERBALEMENT AUX PARENTS l’objectif et le déroulement de cette réunion et nommer les personnes qui seront présentes.
d)Comment ?
Invitation écrite – exemple :
DATE
ECOLE
Objet : Réunion de l’équipe éducative
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous prier de participer à la réunion d’équipe éducative concernant…
Qui aura lieu : à
Je remercie, par avance, chaque participant, dans le champ professionnel qui le concerne, de bien vouloir préparer cette réunion de travail.
REFLECHIR à l’installation matérielle pour favoriser les échanges. Les invitations doivent parvenir assez tôt (15 jours avant paraissant un délai raisonnable ce qui permettra également de bien préparer la réunion, notamment en posant et définissant son cadre et sa problématique) afin de permettre à chaque participant de s’organiser. III – CONDUITE D’UNE REUNION : En premier lieu, le directeur accueille les participants. Présentation de chacun d’eux, tour de table. Inscription des présents. Énonciation des objectifs de cette réunion par le directeur et rappel du cursus de l’élève. Si cette réunion n’est pas la première, rappel des propositions passées. Une attitude bienveillante est nécessaire réduire les tensions et les inquiétudes éventuelles des parents. Un rappel sur le devoir de réserve est à réaliser systématiquement au début des réunions. Donner la parole à chacun en commençant si possible par l’enseignant. Les parents peuvent bien entendu intervenir à tout moment. Les solliciter dans ce sens. L’enseignant présente ses observations : son évolution, les points positifs, les difficultés rencontrées. Dans un second temps, réflexion et recherche d’aménagement d’aides adaptées à la situation de l’enfant. Synthèse orale finale dans laquelle apparaissent les objectifs et les propositions fixés par les intervenants
IV – COMPTE RENDU
Rédaction de la réunion de l’équipe éducative avec indication de la position des parents par rapport à cette proposition. Cette feuille est transmise aux participants ainsi qu’à l’IEN.
V- RECOMMANDATIONS
Attention à bien gérer et à prendre les dispositions adéquates en cas de parents séparés. La gestion du temps est un paramètre important à prendre en compte. Il apparaît important de ne pas faire attendre les parents, pour permettre aux différents partenaires de réaliser les premières phases d’échanges de façon sereine.