Documents pédagogiques tous cycles
Français langue seconde : les tests passerelle C2, C3
Que savons nous des élèves allophones?
- http://ww2.ac-poitiers.fr/casnav/spip.php?rubrique83
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_754391/le-cartable-des-competences-psychosociales
la démarche d’apprentissage
- http://www.ac-grenoble.fr/pdf Sequence d’apprentissage-
- Comment optimiser la réussite des élèves dans un apprentissage
- Concevoir une situation d’apprentissage
Concevoir des séances
la pédagogie différenciée
- Différenciation éléments pratiques
- Comment differencier les apprentissages et articuler les aides
- www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/
- http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_404433/dans-la-classe-des-organisations-qui-favorisent-la-differenciation?cid=p1_377632
la pédagogie / des séances vidéos / accompagnées d’analyses et documents didactiques du Canopé de Montpellier (attention s’inscrire au préalable)
http://www.reseau-canope.fr/bsd/
Organiser sa classe et mettre en place diverses modalités pédagogiques dans un cours double. Exemples donnés pour un CM1/CM2.
Gestion cours double.pdf
Arts visuels et histoire des arts
site CPD 67/ PEAC + Arts visuels
fiche aide débutant :
Arts visuels conception de séquence et de séance
extrait de http://cic-nantes-st sebastien-ia44.ac-nantes.fr/ :Langage et arts visuels
Ecole inclusive :
accueillir un enfant handicapé dans la classe
Documents d’accompagnement Eduscol